Stockholm

Stockholm, en pleine nature

Posted by admin on septembre 15, 2013
Europe, Stockholm / No Comments

Alexia s’est installée à Stockholm avec sa petite famille et nous en dit plus sur les avantages de la vie suédoise.

Qu’est ce qui t’a motivée à partir en Suède ?

Je vivais en Irlande et je n’avais pas envie de rentrer en France à cause de la situation économique, du boulot. J’avais déjà un enfant et je n’avais pas envie de me compliquer la vie avec la crèche. Mon copain est suédois et m’a bien vendu le concept de la Suède, avec une vie proche de la nature et où la famille a toute son importance. J’ai donc eu envie de tenter pour voir, ce qui n’engage à rien.

Peux tu résumer en 3 mots ce que tu aimes le plus ici ?

Le sens de la famille, la mentalité et l’ouverture d’esprit.

En Suède, la famille est incluse dans ton plan de carrière. Ta carrière ne s’arrête pas parce que tu viens d’avoir un enfant. Les frais à engager pour un enfant sont limités, la plupart des frais étant couverts par le gouvernement, et les impôts à hauteur de 20% restent faibles par rapport aux prestations proposées, ce qui rend la vie très agréable.

stockholm

Les environs de Stockholm

Avais tu déjà vécu à l’étranger avant ? Qu’est ce que tu as le plus apprécié dans chacune de ces expériences ?

J’ai vécu 2 ans en Irlande et j’ai passé beaucoup de temps dans les pays anglo-saxons depuis toute petite. J’ai apprécié de pouvoir bénéficier d’opportunités de carrière intéressantes et de maîtriser l’anglais indispensable pour une carrière à dimension internationale. Et puis, la mentalité en Irlande est très sympa, surtout quand on est jeune et qu’on aime faire la fête.

Quels sont les endroits que tu recommandes à voir ou les choses à faire absolument en Suède ?

  • Le musée en plein air de Skansen qui permet de voyager à travers le temps et de découvrir la faune nordique
  • Le musée Vasa, seul vaisseau du XVIIème siècle au monde à avoir été conservé
  • Le nouveau musée ABBA, pour les fans et ceux qui ont envie de tester le studio d’enregistrement

Je conseille aussi de prendre le bateau pour aller en Finlande, il faut compter 24h pour y aller
Je recommande aussi de visiter la Suède aussi bien en hiver avec toutes les activités gratuites : luge, ski et patin à glace, qu’en été pour profiter de ses longues nuits ensoleillées.

Un endroit à recommander pour goûter les spécialités locales ?

Les petites fermes suédoises typiques comme celle d’Elfvik
Le restaurant Matthias Dahlgren dans le centre de Stockholm
Parmi les spécialités locales, il ne faut pas manquer le gravad lax, saumon mariné à la suédoise, les boulettes de viande et pommes de terre et le skagen röra, des tartines à base de crevettes et de mayonnaise parfumées au citron et à l’aneth.

gravad lax

Gravad lax

Quel conseil donnerais tu à un Français qui souhaite venir travailler ici ?

Il faut absolument apprendre le suédois, qui est indispensable pour s’intégrer ici.
Les postes d’ingénieurs sont particulièrement appréciés, surtout si on a une spécialité.
Il faut aussi se préparer à la mentalité. C’est une société élitiste, où il faut toujours faire de son mieux pour être accepté. C’est aussi plus agréable pour les personnes qui viennent s’installer avec leur famille.

Qu’est ce qui te manque le plus de France ? Et ce qui te manque le moins ?

Ce qui me manque le plus : les baguettes, le fromage, la famille et les amis.
Ce qui me manque le moins : le système, la mentalité étriquée, qui rend le climat morose au quotidien. La société de privilèges et la bureaucratie dans laquelle il faut toujours se battre pour tout. On a finalement l’impression qu’il manque toujours quelque chose.

Les projets pour l’avenir ? Envie de rentrer en France, de tenter un autre pays ?

Je pense rentrer en France un jour, surtout pour mes filles pour qu’elles puissent parler français, ou pourquoi pas m’installer dans un pays hispanophone un jour. Pour l’instant,  je préfère attendre qu’elles soient plus grandes,
rester ici encore au moins quelques années, et puis pourquoi pas revenir encore en Suède ensuite.

Une anecdote/interaction amusante ou étonnante avec les Suédois ? ou quelque chose qui t’a particulièrement surprise dans le pays ?

En allant a la crèche en plein coeur de l’hiver en luge avec ma fille et mes vêtements de ski, il faisait moins 15 ce jour là, on est arrivées toutes les 2 rouge écarlate quand j’ai vu surgir face à moi une maman suédoise toute pimpante, habillée comme si elle allait en soirée avec ses bottes et son jean, et tout sourire. On se demande tout simplement comme elle a fait pour arriver fraîche comme la rose par un temps pareil.

Tags: , , ,